Sphere

25 avril 2017

SPHERE au Plant Based Summit

Pendant deux jours, les acteurs de la chimie du végétal, l’un des secteurs porteurs de la bioéconomie, sont réunis les 25 et 26 avril 2017 au Plant Based Summit à Lille pour comprendre les enjeux, les perspectives, les utilisations et les bénéfices de lachimie du végétal. Le groupe SPhere y sera présent : intervention de son président-directeur général à une table-ronde, modération par le directeur du développement durable de la session dédiée au packaging puis exposé sur les bioplastiques et enfin présenceactive sur le stand de l'ACDV.

Télécharger le communiqué
31 mars 2017

Acquisition par SPHERE du groupe AEF, acteur majeur français de la distribution de produits d’emballages à destination des professionnels

Le groupe SPhere et Bridgepoint annoncent avoir conclu un protocole en vue de l’acquisition par le Groupe SPhere auprès de Bridgepoint du Groupe AEF. Ce protocole intervient un an après la création de Végéos, une société commune entre le Groupe SPhere et AEF, chargée de la promotion des gammes de sacs biodégradables et compostables fruits et légumes en France et à l’international. 

Télécharger le communiqué
18 novembre 2016

ALFAPAC au MIF EXPO

Pour la troisième année consécutive, ALFAPAC, seule marque nationale d’emballages ménagers certifiés Origine France Garantie est présente sur le salon du Made in France. C’est l’occasion de venir à la rencontre des visiteurs et de leur expliquer les deux axes stratégiques de la marque : une fabrication favorisant la production en France et l’effort tout particulier mené en faveur de l’environnement. L’utilisation de matières végétales renouvelables (canne à sucre) permet de diminuer la consommation de plastique d’origine pétrolière et ainsi de réduire les émissions de gaz carbonique.

Télécharger le communiqué
27 octobre 2016

Le groupe SPhere inaugure le jeudi 27 octobre en présence de Madame la Ministre Ségolène Royal, les pôles de production de sacs Fruits et Légumes à l'usine Schweitzer S.A.S. à Ludres

SPHERE, leader européen des emballages ménagers et pionnier dans la recherche et la production des bioplastiques est très touché de recevoir Madame la Ministre Ségolène Royal à l’occasion de l’inauguration des pôles de production de sacs bioplastiques de sa filiale Schweitzer à Ludres (54). Cette visite concrétise dix années de recherche et développement du groupe dans le domaine des bioplastiques compostables.Ces nouveaux pôles sont dédiés à la fabrication de sacs plastiques à usage unique conformes à la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. 

Télécharger le communiqué
31 mars 2016

SPHERE, PUBLI EMBAL et ARTEMBAL, créent VÉGÉOS, une société chargée de la promotion des gammes de sacs biodégradables et compostables fruits et légumes en France et en Europe

VÉGÉOS est la joint-venture entre le groupe SPHERE, leader européen des emballages ménagers  (150 000 tonnes de sacs) et PUBLI EMBAL et ARTEMBAL, le n°1 français de la distribution de produits d’emballages à destination des professionnels (3 milliards de sacs fruits et légumes) qui détient plus de 50 % des parts du marché. Il a été investi par l’un et l’autre partenaire près de 50 millions d’euros.

Télécharger le communiqué
22 décembre 2015

John Persenda, P-DG et fondateur du groupe SPHERE se voit décerner les trophées EUROPE 1 de l'environnement, catégorie "Reconversion"

Une distinction qui récompense un homme, un parcours exceptionnel, une entreprise dynamique et 40 ans d’innovation industrielle et environnementale. John Persenda, P-dg du groupe SPHERE, leader européen des emballages ménagers et pionnier de la filière bioplastiques et plastiques végétaux en France s’est vu remettre, le lundi 21 décembre, les Trophées Europe 1 de l’Environnement, catégorie « Reconversion ».

Télécharger le communiqué
10 juillet 2015

SPHERE, pionnier du bioplastique soutient Expédition MED 2015 « STOP PLASTIC IN THE SEA »

 A l’occasion de la conférence de présentation de la 6ème campagne d’Expédition MED, SPHERE réaffirme son engagement pour la lutte contre les pollutions des milieux aquatiques par les films plastiques. En effet, SPHERE a décidé de soutenir financièrement la campagne 2015.

Télécharger le communiqué
05 décembre 2014

SPHERE présente BLUEPLAST®

A l'occasion de l’événement Osons la France, SPHERE présente BLUEPLAST®, le bioplastique hydro-biodégradable qui ne pollue pas les milieux aquatiques. 

Télécharger le communiqué
05 novembre 2014

John Persenda reçoit l’Award de l’entrepreneur BFM de l’année

                             John Persenda, P-d-g du groupe SPHERE, leader européen des emballages ménagers et pionnier de la filière bioplastiques en France s’est vu remettre par Pierre Gattaz le lundi 3 novembre à Paris, l’Award de l’Entrepreneur BFM de l’année 2014. Ce prix récompense un créateur d’entreprise dont la réussite a été particulièrement visible au cours de l’année écoulée.

Télécharger le communiqué
28 novembre 2013

John Persenda reçoit le Chaptal de l’industrie 2013 au titre du comité des Arts Mécaniques

John Persenda, Président-directeur général du groupe SPHERE, leader européen des emballages ménagers et pionnier de la filière bioplastiques en France s’est vu remettre le Chaptal de l'Industrie, qui récompense sa contribution à l’industrie française dans le secteur de la plasturgie.

Télécharger le communiqué
21 novembre 2013

27èmes GRANDS PRIX COMMUNICATION & ENTREPRISE

LJ CORPORATE et le groupe SPHERE remportent le premier Prix des relations presse et relations publics.

Télécharger le communiqué
05 septembre 2013

ROQUETTE et SPHERE partenaires pour la 2ème année consécutive de l’opération World Cleanup 2013.

ROQUETTE offre son plastique végétal Gaïalène® et SPHERE fabrique et distribue les sacs de collectes pour nettoyer de nombreux sites français : le 15 septembre 2013

Télécharger le communiqué
25 juin 2013

ALFAPAC est fière de vous annoncer la naissance de sa gamme d'emballages certifiée Origine France Garantie

Le pari du « Made in France », un choix fait par SPhere depuis sa création qui lui permet au travers de sa marque Alfapac de progresser 4 fois plus vite que le marché. Plus de 35 références de sacs-poubelle, sachets congélation, films étirables et papiers cuisson sont ainsi certifiées Origine France Garantie.

Télécharger le communiqué
03 janvier 2013

Produire en France c’est possible : John Persenda, Président de SPHERE le démontre depuis 40 ans.

Loin du pessimisme ambiant sur le déclin de l’industrie française, le groupe SPHERE, leader des emballages ménagers en Europe, se voit attribuer le label « Origine France Garantie » pour sa marque ALFAPAC. 

Télécharger le communiqué
03 janvier 2013

Produire en France c’est possible : John Persenda, Président de SPHERE le démontre depuis 40 ans

Loin du pessimisme ambiant sur le déclin de l’industrie française, le groupe SPhere, leader des emballages ménagers en Europe, se voit attribuer le label « Origine France Garantie » pour sa marque ALFAPACSur un marché fortement concurrentiel, le groupe familial indépendant français, devenu leader européen, a fait le choix stratégique de produire principalement en France et de le dire !

Télécharger le communiqué
30 octobre 2012

Découvrez les nouvelles aides culinaires aluminium ALFAPAC

Hygiène et praticité avec le nouveau dérouleur aluminium et sa recharge 25 m. Aluminium extra large Alfapac pour une cuisine en grand !

Télécharger le communiqué
17 octobre 2012

Les sacs cuisson au four ALFAPAC, votre nouvel allié cuisson en cuisine !

Le nouveau Sac cuisson au Four Alfapac allie tous les avantages d’une cuisson vapeur et d’une cuisson au four. Résultat, vos viandes, poissons et volailles sont parfaitement cuits, ils sont juteux et moelleux. Avec le sac cuisson au Four, les volailles sont dorées et tendres sans ajout de matières grasses. Les goûts restent authentiques !

Télécharger le communiqué
01 octobre 2012

SPHERE achète toutes les actions de la société allemande BIOTEC GmbH détenues par la société biome technologies plc.

Le lundi 1eroctobre 2012, le groupe SPhere a acquis toutes les actions de Biotec Holding GmbH que détenaient Biome Technologies plc. Cet achat permet au groupe SPhere de détenir l’intégralité du capital de Biotec Holding GmbH, société mère du groupe Biotec en Allemagne.

Télécharger le communiqué
29 juin 2012

Le Groupe SPHERE se désengage de Syral Haussimont

Le Groupe SPHERE reprend sa liberté d'action en cédant à Tereos Syral les derniers 5% qu'il détenait encore dans Féculerie Haussimont: En effet, le groupe SPHERE avait déjà cédé sa participation de 44% en décembre dernier à Tereos Syral qui prenait ainsi le contrôle de la féculerie de la Marne et, qui désormais porte le nom de Syral Haussimont.

Télécharger le communiqué
28 février 2012

Semaine du développement durable 2012 avec ALFAPAC

Chaque jour des astuces et des idées pour réduire son empreinte carbone.

Télécharger le communiqué
27 février 2012

La gamme de sacs-poubelles Alfapac Vegetal Origin® « élu produit de l’année* » 2012

Portée par son innovation environnementale, la gamme Alfapac Vegetal Origin® a été « Élu produit de l'année 2012 ». Son empreinte carbone proche de zéro est un bénéfice environnemental qui convient pleinement aux attentes des consommateurs de plus en plus éco-responsables.

Télécharger le communiqué
20 janvier 2012

PTL et SPHERE FRANCE, deux des principales filiales du groupe SPHERE obtiennent respectivement la certification ISO 14001 : 2004 et ISO 9001 : 2008

Une certification environnementale iso 14001 : 2004 pour PTL, l’usine dédiée a l’innovation verte de SPHERE.  Une certification iso 9001 : 2008 (système de management de la qualité) pour SPHERE France Ouville, le site de production de produits déroulés : papier, aluminium et films étirables

Télécharger le communiqué
19 janvier 2012

SPHERE PROFESSIONNEL lance la 1ère gamme de sacs à déchets en plastique végétal, un matériau révolutionnaire « zéro émission carbone ».

SPHERE PROFESSIONNEL lance VEGETAL ORIGIN PROFESSIONNEL, la première gamme de sacs-poubelles en polyéthylène végétal, composée de plus de 50% de matières végétales renouvelables à base de canne à sucre et au bilan carbone réduit.

Télécharger le communiqué
01 janvier 2012

Le Groupe SPHERE assure l'avenir de la Féculerie Haussimont

Le Groupe SPHERE est en effet fier du travail accompli depuis cinq ans lorsque le groupe néerlandais Avebe décidait la fermeture de la Féculerie Haussimont.

Télécharger le communiqué
12 octobre 2011

ALFAPAC Vegetal Origin® lance le 1er sac-poubelle qui réduit de 90% ses émissions de CO2.

A cette occasion, Les Ouvriers du Paradis signent une campagne de publicité décalée pour un sujet très sérieux

Télécharger le communiqué
01 septembre
2011

Brochure: Une stratégie environnementale globale

Télécharger le communiqué
01 mai 2011

SPHERE passe au tout végétal en 2020

Le groupe SPHERE, numéro un européen des emballages ménagers, engage une rupture majeure dans le monde de l’emballage ménager. Un changement d’ère à la hauteur des enjeux d’une société « bas carbone », respectueuse de l’environnement et durable pour les générations futures. 2011 marque d’une pierre blanche l’année où SPHERE s’engage dans la fin du tout pétrole pour ses produits plastiques souples.

Télécharger le communiqué
01 mai 2011

ALFAPAC lance le plastique nouvelle génération

Avec Alfapac Vegetal Origin®, les emballages ménagers réduisent leur empreinte carbone de 95 %*

Télécharger le communiqué
02 avril 2011

Principales conclusions de l’Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets ALFAPAC Vegetal Origin

SPhere a confié à PricewaterhouseCoopers Ecobilan (PwC), la réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie de sa nouvelle gamme de sacs à déchets en polyéthylène végétal, afin d’identifier les gains environnementaux attendus grâce à ces produits, encomparaison avec des sacs fabriqués à partir de plastiques en matière pétrolière non renouvelable.

Télécharger le communiqué
01 avril
2011

Principales conclusions de l’Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets ALFAPAC Vegetal Origin

Télécharger le communiqué
25 janvier 2011

Cet été, réalisez vous-mêmes vos glaces préférées et craquez pour les sachets glaces ALFAPAC.

Plus aucune raison de se refuser une glace ! Car c’est vous qui choisissez les ingrédients naturels et les dosez avec ou sans sucre. Entre amis, aux goûters des enfants, à une fête, variez les plaisirs et inventez vos recettes.

Télécharger le communiqué
01 janvier 2011

Le sac-poubelle Alfapac 100 % Biodégradable est classé 5ème sur les 100 produits vedettes de la vie quotidienne des Français ces 10 dernières années.

En élisant le sac Alfapac 100 % Biodégradable à la 5ème place des meilleures innovations de la décennie sélectionnées par la rédaction de LSA, les consommateurs interrogés ont reconnu la pertinence de la stratégie d’innovation environnementale du groupe SPHERE.

Télécharger le communiqué
07 juillet 2010

SPHERE, le plastique change d’ère

Télécharger le communiqué
07 juillet 2010

Le groupe SPHERE : vers une indépendance vis-à-vis des énergies fossiles et une réduction des gaz à effet de serre

SPHERE poursuit sa stratégie initiée en 2005 de remplacement des ressources fossiles par des ressources végétales, via l’usage des bioplastiques, en investissant aujourd’hui dans le Polyéthylène Végétal, un matériau révolutionnaire.

Télécharger le communiqué
01 février 2010

Avec les sacs-poubelles ALFAPAC 100 % Biodégradable, les éco-produits trouvent une place grandissante dans notre quotidien

SPHERE et Alfapac seront présents dans la Maison des Céréales qui met en scène des produits du quotidien fabriqués à partir de biomatériaux.Vous y découvrirez la gamme de sacs-poubelles Alfapac 100 % Biodégradable ainsi que les produits du futur en bioplastique : assiettes, couverts et gobelets.

Télécharger le communiqué
01 janvier
2010

Brochure Groupe SPHERE

Télécharger le communiqué
01 octobre 2009

Avec les mini moules ALFAPAC, variez les plaisirs et les saveurs salées/sucrées

Jouez la carte du raffinement  « mini » et offrez un assortiment de recettes savoureuses ! Le format individuel des mini moules Alfapac permet de personnaliser les recettes en variant les ingrédients à partir d’une même base de pâte.

Télécharger le communiqué
06 août 2009

ALFAPAC est le partenaire et complice culinaire de “l’atelier des Chefs” au salon Maison & Objet à Paris nord Villepinte du 4 au 8 septembre 2009

Avec les sachets cuisson ALFAPAC, les journalistes du monde entier pourront donner libre cours à leur créativité et goûter les recettes exclusives de croque-monsieur créées par “L’atelier des Chefs”

Télécharger le communiqué
16 juin 2009

Avec les emballages alimentaires ALFAPAC, cuisiner des légumes, des poissons, des fruits, des viandes, du foie gras, du pain perdu, ... sans poêle ni casserole, c’est possible !

Découvrez avec la complicité de L’atelier des Chefs, une nouvelle façon de cuisiner avec les produits Alfapac et de nombreuses astuces et tours de main.

Télécharger le communiqué
17 novembre 2008

SPHERE réaffirme la pertinence du choix des bioplastiques

Le groupe SPHERE, leader européen des secteurs sacs à déchets et des emballages alimentaires, investi depuis de nombreuses années dans le développement des bioplastiques, réaffirme la pertinence de son choix. Son investissement dans la recherche et le développement d’une filière intégrée de production de bioplastiques issus de ressources végétales en sont la concrétisation.

Télécharger le communiqué
12 mars 2008

SPHERE, leader européen de l’emballage des produits alimentaires et des déchets, se félicite de l’intérêt croissant pour les bioplastiques en Europe

John Persenda, Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du groupe SPhere : « Nous nous félicitons de constater chez nos clients un intérêt grandissant pour les films et les sacsplastiques biodégradables et une demande croissante de produits respectueux de l’environnement...

Télécharger le communiqué
04 février 2008

Le groupe SPHERE investit en Haute-Loire

En janvier 2008, SPHERE acquiert la société PICHON PLASTIQUES PAPIER. En novembre 2007, J&M PLAST, filiale du groupe SPHERE, reprenait l’activité sacs-poubelles de la société AUTOBAR FLEXIBLE PACKAGING appartenant au groupe AUTOBAR.

Télécharger le communiqué
01 janvier 2008

Papier Fraîcheur ALFAPAC, comme chez le traiteur

Un nouveau papier d’emballage comme chez le Traiteur !  « Le jambon ou le fromage que je ne peux plus laisser dans l’emballage d’origine, les parts de tartes sur une assiette qui prennent le goût du réfrigérateur : terminé grâce à mon Papier Fraîcheur Alfapac ! »

Télécharger le communiqué
01 janvier 2008

ALFAPAC 100 % BIODEGRADABLE a été ELU PRODUIT DE L’ANNEE 2008!

Télécharger le communiqué
19 janvier 2007

SPHERE et AdventAgri signent un contrat de reprise de la féculerie de pommes de terre de Haussimont

Le vendredi 19 janvier 2007, SPhere annonce qu’il reprend 60 % du capital d’AdventAgri, société créée en août 2006 par les producteurs de pommes de terre de Champagne-Ardenne, les 40 % étant pris par les producteurs de pommes de terre.

Télécharger le communiqué
15 octobre 2006

En partenariat avec le groupe SPHERE, premier fabricant européen d'emballages ménagers, « Lire en Fête » propose cette année 700 000 sacs écologiques et biodégradables imprimés aux couleurs de la manifestation.

Manifestation du Ministère de la culture et de la communication organisée par le Centre national du livre, la 18e édition de Lire en fête aura lieu les 13, 14 et 15 octobre prochains.

Télécharger le communiqué
05 octobre 2006

Le Groupe SPHERE se félicite des prises de positions du Président de la République Française et du Premier Ministre en faveur de l’Environnement et des bioplastiques

Monsieur John Persenda, Président du groupe SPHERE, se félicite de la volonté de Monsieur Jacques Chirac et de Monsieur Dominique de Villepin lors de leurs discours de faire de la chimie verte la chimie du futur et de croire en l’avenir des bioplastiques.

Télécharger le communiqué
27 juillet 2006

John Persenda, fondateur du groupe SPHERE a été fait chevalier de la Légion d’Honneur

La Légion d’Honneur a été décernée à John Persenda, fondateur et président du groupe SPHERE, sur le contingent personnel de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, le 17 juillet 2006 à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

Télécharger le communiqué
05 mai
2006

À la découverte des bioplastiques en 5 étapes

Télécharger le communiqué
02 mai 2006

Le groupe SPHERE renforce son engagement environnemental avec l’obtention de la certification OK Compost pour les sacs fabriqués à partir de matières végétales renouvelables.

En avril 2006, le groupe SPHERE a reçu la certification OK Compost régie par le groupe Vinçotte, référence dans le domaine de la certification environnementale.

Télécharger le communiqué
02 avril 2006

Avec ALFAPAC 100% Biodégradable, faisons tous un pas vers le futur !

99% des Français sont très favorables au développement des matières plastiques biodégradables à base de matières végétales et renouvelables*

Télécharger le communiqué
01 février
2006

Enquête : Les français et les bioplastiques

Télécharger le communiqué
01 décembre 2005

SPHERE : Ne tuons pas le bioplastique en France

Alors que les sept députés et les sept sénateurs nommés pour la Commission Mixte Paritaire débattront le 8 décembre prochain de l’article 11 bis de la Loi d’Orientation Agricole, le groupe SPhere, le leader européen des emballages ménagers, renouvelle son engagement, en faveur des bioplastiques et de l'interdiction de tous les sacs plastiques en 2010.

Télécharger le communiqué
09 novembre 2005

Vote de l’amendement à l’interdiction des sacs plastiques en 2010 au Sénat : le Sénat vide la future loi de toute substance

Le 11 octobre dernier nos Députés ont voté à l’unanimité un amendement à la Loi d’Orientation Agricole 2006 visant à interdire les sacs et les emballages en plastique non biodégradables sur le territoire français à partir du 1er janvier 2010. Hier, en limitant cette décision aux seuls sacs de caisse, nos Sénateurs ont fait le choix de vider ce texte de toute ambition environnementale.

Télécharger le communiqué
12 octobre 2005

Leader européen de l’emballage ménager, SP METAL relève le défi du bioplastique

« Parce que depuis 30 ans nous relevons des défis en matière d’innovation, parce qu’en tant que leader nous avons l’expertise et les ressources nécessaires en matière de recherche et de développement, nous avons l’ambition et les moyens de répondre au défi du bioplastique, matière à la fois renouvelable et biodégradable », déclare John PERSENDA, Président Directeur Général du groupe SP METAL.

Télécharger le communiqué