Maîtriser les impacts

Maîtriser les impacts de l'activiter industrielles

La politique environnementale de SPHERE se mesure par deux indicateurs : la consommation des ressources, la certification des sites et la normalisation des produits.

La consommation des ressources

SPHERE a toujours eu une démarche de réduction de consommation des matières premières. Une démarche qui lui a permis de :

  • réduire les épaisseurs grâce à de nouvelles générations de polyéthylène,
  • intégrer des matières recyclées provenant de la filière de recyclage des déchets en matière plastique et de la régénération de la totalité des déchets de production des usines.

Dans le même esprit, l’entreprise diminue sa consommation d’eau et substitue les solvants par des encres à l’eau, limitant ainsi les COV. 

 

La certification des sites

SPHERE prend en compte l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire. Cela se traduit par la certification des sites de production : certification ISO 14001 et ISO 9001. Et dans le cadre du  management environnemental, des actions ont été menées en termes de sécurité, de protection et d’amélioration des conditions de travail. 

La normalisation des produits

La conformité aux normes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement fait partie intégrante de la politique d’innovation. SPHERE a été le premier industriel à être labellisé NF Environnement et NF Qualité pour ses gammes de sacs-poubelle, sachets congélation et rouleaux d’aluminium. Ces certifications sont déclinées pour chaque pays. 

Réduire l’empreinte carbone de ses produits

Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre devient un axe majeur dans la politique de développement industriel et commercial de SPHERE.

 

L’utilisation des ressources renouvelables

SPHERE met sur le marché des produits biosourcés réduisant jusqu'à 95 % leurs émissions de CO2.

L’utilisation de matières premières recyclées

SPHERE recycle toutes ses chutes industrielles, collecte les sacs de tri sélectif pour les incorporer dans ses produits et développe ainsi de nombreux sacs à base de produits recyclés pour ses différents marchés. Il inclut jusqu'à 20 % de matières recyclées dans sa production.