Actions Artistiques

Nos actions artistiques

La Fondation d’entreprise SPHERE soutient depuis de nombreuses années le festival de musique « Les Musicales du Trophée » qui se déroule en juillet à La Turbie (France).

 

En 2004, dans le township de Langa, en Afrique du Sud, la Fondation d’Entreprise SPHERE s’est engagée à contribuer à la création d’une école de musique. 

En 2005, la Fondation d’Entreprise SPHERE apporte son soutien à l’Opéra du Cap dans le cadre de la représentation de l’opéra Treemonisha de Scott Joplin au Cap.

En mars 2006, en Afrique du Sud, la Fondation d’Entreprise SPHERE apporte son soutien à l’Opéra du Cap dans le cadre de la représentation de l’opéra Treemonisha de Scott Joplin. Cet opéra est un exemple concret et éloquent de la musique sérieuse qu’il compose afin de s’ouvrir les portes du cercle classique, qui est, à l’époque, réservé aux Blancs. Les thèmes précurseurs, quarante ans avant Le Mahatma Gandhi et soixante ans avant Martin Luther King : l’éducation, le rôle des minorités, les extrémismes religieux et l’obscurantisme, avec, en filigrane, la non-violence et le pouvoir confié aux femmes.
La Fondation d’Entreprise SPHERE a soutenu cet opéra lors de sa venue en France l’été 2006.

En 2007, soutien à la Fondation Ars Viva. Représentation de l’opéra Treemonisha de Scott Joplin à la Martinique.

En 2008, la Fondation d’Entreprise SPHERE sponsorise deux concerts lyriques de musique classique et de musique traditionnelle sud-africaine les 14 et 15 février 2008 à l’Atrium de Fort-de-France avec la chorale Sainte-Thérèse du Père Elie. À cette occasion, elle soutient deux expositions de photos de peintures inspirées de l’univers sud-africain.

En 2009, la Fondation d’Entreprise SPHERE organise et produit deux concerts de l’opéra Treemonisha de Scott Joplin à Fort-de-France les 5 et 6 mars 2009. Dans le cadre du soutien à l’association CITÉ DE LA JOIE de Dominique Lapierre, la Fondation a organisé une séance de dédicace du livre Un arc en ciel dans la nuit (écrit par Dominique Lapierre – fondateur de l’association).

En 2011, à l’occasion du lancement de la gamme Alfapac Vegetal Origin dans les DOM, la Fondation d’Entreprise SPHERE a organisé et soutenu les artistes sud-africains de l’opéra Treemonisha pour un concert unique.

En 2012, la Fondation d’Entreprise SPHERE soutient les artistes Aude Priya Wacziarg, Peter Valentovic et le Bratislava quartet en produisant les œuvres de chambre et lyriques du Chevalier de Saint-Georges à la Martinique.

En 2013, après le succès rencontré par la manifestation culturelle organisée par la Fondation d' Entreprise SPHERE, le 2 août 2012 pour promouvoir le compositeur antillais du 18ème siècle, le Chevalier de Saint Georges, la Fondation La Pagerie, organise un concert sur le thème de la musique aux Antilles au temps de Joséphine. La Fondation d' Entreprise SPHERE apportera un soutien financier et organisationnel pour la réalisation de cet évènement.

En 2014, SPHERE a poursuivi son travail de valorisation du patrimoine culturel antillais en faisant revivre les grands airs classiques qui furent joués durant deux siècles au théâtre de Saint Pierre. Un programme de trois concerts a été organisé dans des lieux martiniquais emblématiques : dans les ruines du théâtre de Saint-Pierre, à Madiana, et dans la cathédrale Saint-Louis de Fort de France.

En 2015, la Fondation d’Entreprise SPHERE a franchi une étape supplémentaire en produisant pour la première fois l’Amant anonyme, opéra du Chevalier de Saint-George. Mises en valeur par une distribution internationale, avec la participation de la soprano guadeloupéenne premier prix du conservatoire de Paris Magali Léger , les trois représentations ont permis au public de redécouvrir un des grands compositeurs  du siècle de Mozart.