Collectivités locales

Le sac, une solution d’avenir pour les collectivités locales

Déployée dans les collectivités depuis la loi de 1992, la collecte sélective des déchets ménagers doit aujourd’hui relever le défi de l’optimisation de ses performances. Le plan d’actions déchets avait fixé des objectifs ambitieux :

  • une réduction de 7 % de la production de déchets ménagers et assimilés par habitant sur les cinq prochaines années, soit de l’ordre de 1,5 million de tonnes de déchets évitées ;
  • une amélioration du taux de recyclage matière et organique de 24 % aujourd’hui à 35 % en 2012 et 45 % en 2015 pour les déchets ménagers et 75 % dès 2012 pour les déchets des entreprises et les emballages ;
  • une meilleure valorisation des déchets afin de diminuer de 15 % les quantités partant à l’incinération et au stockage.

 

Le groupe SPHERE couvre 80 % en France du marché du sac de collecte des déchets ménagers (ordures ménagères et tri sélectif). Son savoir-faire est à la fois technique avec une offre large et variée de produits et qualitatif car il propose un accompagnement dans les programmes de collecte.

 
 Dès lors, la collecte en sacs dispose de nombreux atouts :

  • Meilleures performances de tri.
  • Coût optimisé.
  • Adaptation à des configurations spécifiques : type d’habitat, centres-villes, flux saisonniers…
  • Adaptation à la collecte des bio-déchets grâce aux sacs en Bioplast 100 % biodégradables, conformément à la norme EN 13432. 

   

Le sac de collecte d’ordures ménagères muni d’un code-barres, une vraie avancée technique

Economique et simple à installer, la collecte d’ordures ménagères en sacs spécifiques est une alternative pertinente et économique à la pesée embarquée.

SPHERE a mis au point un code-barres qui est imprimé sur chaque sac. Aussi, les coûts d’équipement sont inexistants car l’identification des contenants et la modification des camions ne sont pas nécessaires.

Les collectivités locales fournissent ainsi à leurs administrés des sacs de collecte d’ordures ménagères dédiés dont le prix intègre le coût de ramassage et de traitement. Chaque foyer ne paie donc qu’en fonction de la quantité d’ordures ménagères émise.

Autre avantage, ce type de sac permet d’identifier la nature des déchets, de mesurer le taux de déchets, de chiffrer le respect du tri et d’apporter une solution économique à la collectivité.