Santé

Maîtriser les risques

Avec une production de 700 000 tonnes par an, les hôpitaux publics et privés français représentent à eux seuls près de 3,5 % de la production nationale de déchets de toutes sortes. (Source : ANAP 2009 – Organisation de la gestion des déchets).

 

Les Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM), les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), les déchets chimiques et toxiques ou encore les déchets radioactifs ne sont pas collectés et traités de la même manière.
  
C’est pourquoi le tri des déchets hospitaliers est un enjeu majeur pour les hôpitaux car il permet de minimiser le risque de contamination et d’accident.
  
Le secteur hospitalier doit se soumettre aux réglementations françaises (L541-8 du code de l’environnement) et européenne (la directive 2000/54/CE) qui traitent de la production, du conditionnement, du stockage, de l’enlèvement et du transport ainsi que leur élimination soit par incinération soit en stockage en centre de stockage de déchets ultimes.
  
C’est dans ce sens que SPHERE aide à la conception de la norme NF X 30501 pour les DASRI dont le tonnage s’élève en France à 167 000 tonnes par an. (Source ADEME).
  
Cette implication et cette expertise ont permis au groupe de devenir le leader européen sur le secteur de la santé et le partenaire des plus grandes organisations de santé en France et en Europe.
  
  
SPHERE propose également une gamme complète de sacs de pré-collecte et de collecte qui s’adaptent aux différents types de produits utilisés dans le milieu hospitalier.
  
 

Les gammes

  • Hostosac®
  • Supertène®
  • Flexitène®
  • JSL®