Plastique végétal

Plastique végétal

En 2011, le groupe SPHERE a fait le choix de remplacer le polyéthylène fossile par du polyéthylène végétal pour l’ensemble des gammes de ses sacs-poubelle, sachets congélation et un film étirable à ses marques Alfapac Vegetal Origin®, Frio et Vita.

Produit à partir d’éthanol issu de la canne à sucre, le polyéthylène (PE) végétal offre les mêmes performances que le polyéthylène PE fossile : résistance, étanchéité, adhérence.
   
Les produits Vegetal Origin® peuvent contenir jusqu’à 95 % de plastique végétal. Recyclable, ce plastique végétal ne perturbe pas la filière de recyclage. Il peut être valorisé en énergie, en cas de collecte en fin de vie avec les ordures ménagères.
Dans un contexte mondial où, d’une part, le prix du pétrole est élevé et, d’autre part, les réserves mondiales en pétrole et en gaz naturel s’amenuisent, le carbone végétal est une alternative intéressante au carbone fossile. En effet, la canne à sucre capte suffisamment de CO2, lors de sa croissance, pour compenser l’ensemble du CO2 émis au cours de tout le processus de fabrication d’un sac.

 
Le carbone végétal, constituant essentiel des plantes, est renouvelable. Le gigantesque stock est, par nature, inépuisable.

 
Cette innovation technologique fait partie intégrante de la stratégie du groupe. Elle vise à diminuer la dépendance au pétrole et réduire la pollution atmosphérique et le rejet de gaz à effet de serre.
 
 

Le PE végétal est-il biodégradable ?

Les plastiques végétaux ne sont pas forcément biodégradables. Si le carbone est la matière première du végétal comme du pétrole, ce n’est pas l’origine végétale ou fossile de l’atome de carbone qui donne au plastique ses propriétés, mais la façon dont ces atomes sont agencés.

 
Pour qu’un plastique soit biodégradable, il doit pouvoir être assimilé par les micro-organismes ; la molécule de plastique doit donc comporter des groupes d’atomes particuliers qui vont pouvoir servir de « friandises » aux micro-organismes et leur permettre de déstructurer la molécule jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de l’eau, du CO2 et / ou du CH4 (méthane), et, éventuellement, des sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l’environnement.

Certains plastiques 100% pétrole sont donc 100% biodégradables. À l’inverse, des matériaux végétaux, comme le latex, peuvent être non biodégradables.

En savoir plus : L’Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets

Dates clés

2012

Dérouleur Aluminium Sac cuisson au Four

Dérouleur Aluminium : hygiénique, pratique et rechargeable.
Sac cuisson pour une cuisson au four sans ajout de matières grasses.

2012

Vegetal Origin Professionnel®

Lancement de VEGETAL ORIGIN PROFESSIONNEL®,la 1ère gamme de sacs-poubelles professionnels en polyéthylène végétal, composée de plus de 50% de matières végétales renouvelables (canne à sucre).

Voir toutes les dates clés